Harvard pense avoir trouvé le prochain Albert Einstein… et il s’agit d’une jeune femme, âgée de 24 ans. Véritable génie de la physique quantique, Sabrina Gonzalez Pasterski, née en 1993, figure déjà, malgré son jeune âge, parmi les physiciens les plus prometteurs des États-Unis.
Son potentiel est tel qu’elle a été à diverses reprises comparée à de légendaires génies scientifiques, tels que Stephen Hawking ou Albert Einstein lui-même. Si ces cerveaux de renommée mondiale nourrissent bon nombre de fantasmes chez leurs contemporains, il se pourrait bien que Sabrina Pasterski incarne la relève de la prochaine génération, en tant que « plus grande intelligence de l’humanité ».
À 17 ans, elle sort diplômée de l’Académie des Mathématiques et des Sciences de l’Illinois. Elle pose alors sa candidature pour rejoindre le prestigieux Institut de Technologie du Massachusetts (MIT). Mais lorsque les recruteurs découvrent sa vidéo, ils commencent à comprendre qu’ils n’ont pas affaire à une candidate ordinaire… et décident de la faire entrer directement, sans même lui faire passer de concours.
Après être sortie du MIT avec une note finale de 5.0 (la note la plus élevée possible), elle est repérée par l’Université de Harvard, où elle se consacre à l’étude de la physique quantique.
Désormais doctorante, elle jouit d’une liberté académique totale — c’est-à-dire qu’elle a gagné le droit de faire elle-même ses propres recherches de la manière qu’elle souhaite, selon ses propres termes et conditions, et sans aucune interférence de la part des enseignants-chercheurs ou du personnel universitaire.
Source: https://demotivateur.fr par Par Nathan Weber